Specialiste de la Dirt bike

comment faire un wheeling en dirt bike

Aujourd'hui, nous allons parler pilotage et technique! Comment faire un wheeling (tenir sur la roue arrière et lever la roue avant)? Que ce soit en dirt bike, en scooter, en 50 ou en moto, c'est la même chose!

Il faut déjà trouver le bon endroit pour réaliser le wheeling. Evite de le faire sur route ouverte. Recherche un parking un peu isolé assez grand et si possible sans arbres pour éviter une collision. Ensuite, deuxièmement, être bien équipé. Ca à l'air tout bête mais je te conseille, à plus forte raison si tu débute au wheeling, de mettre le casque dorsale coudière genouillère et des gants. Avec ca, tu vas être tranquille pour t'entrainer au wheel.

La moto maintenant. Vérifier au moins que ton frein arrière soit en état de fonctionner, sinon, retourne à la case garage pour faire une purge de ton système de freinage.

Voila, le jour J, tout est ok, alors tu veux toujours faire du stunt, on y va :

Démarre ta moto et chauffe la tranquillement. Eviter donc de tenter tes wheeling avec un moteur froid , tu préserveras non pas la planète mais ton moteur, c'est déjà pas mal non?

Place toi à l'arrière de la selle de ta moto. Cela permettra de faire lever plus facilement la roue avant de ta dirt bike.

et la 2 techniques au choix :

Technique dite à l'accélérateur :
Personnellement, j'ai commencé par cette méthode qui je trouve est idéal pour débuter. Tu roules en seconde pour ceux qui ont une boite de vitesse. Tu montes jusqu'au 3/4 de la poignée de gaz et tu coupes immédiatement l’accélérateur. La fourche va donc plonger sur l'avant. Et tu remets un autre coup de gaz au moment où la fourche était le plus enfoncée tout en tirant un peu sur le guidon. Ces actions doivent être rapidement enchainés sinon, tu lèveras pas ta roue avant.
Donc, il faut commencer doucement. Au début, tu lèves ta roue de quelques centimetres pour ensuite la lever de plus en plus haut.

Technique dite à l'embrayage.
La, c'est différent. C'est la meilleur technique (celle utilisée par tous les pros). Perso, après avoir maitriser un peu les wheeling à l'accélérateur, je me suis mis rapidement à cette technique.
Il faut la aussi rouler en seconde , avec on va dire la moitier 3/4 des gaz ouverts. Il faut embrayer légèrement et d'un coup sec relacher. Ton moteur va donc prendre ces tours d'un coup "bouaaaappp" et la oooooh magie, ta roue avant décolle et tu es en train de faire un wheeling. Alors attention sur le coup sec sur l'embrayage. Il faut trouver un savant dosage pour ne pas trop embrayer ne pas trop relâcher rapidement mais suffisamment pour  faire lever la roue avant.

Seulement, la première chose qui aurait pu être dit dans ce post, c'est comment éviter lorsque je fais un wheeling de faire un soleil ou faire une crêpe (expression qui veut dire te retournez quoi). Et bien, il faut freiner de l'arrière. C'est pourquoi je t'avais dit au début de  vérifier ton freinage arrière. Bien sur, comme tu l'avais zappé, retourne rapidement au garage faire ta purge de frein. Quand tu sens que tu vas te retourner, tu donnes un coup de frein arrière qui va remettre très rapidement ta roue avant sur la terre ferme. Attention aussi à atterrissage. Le mieux est de remettre un léger coup de gaz juste avant que la roue avant se pose.

Lorsque tu arrives sur le point d'équilibre (au moment où tu n'auras plus besoin d'accélérer pour garder ta roue en l'air), il faudra faire attention de justement éviter de dépasser ce point d'équilibre en freinant un peu et de remettre un coup de gaz pour revenir à ce point d'équilibre.

Bon, et bien voila, tu as la théorie des wheeling, maintenant, il y a plus qu'à. Par contre, une dernière chose. Il faut y aller PRO-GRE-SSI-VE-MENT. NE PAS faire pas le keke! vas y doucement. Et surtout, si tu veux maitriser le wheeling, il va falloir t'entrainer, t'entrainer et t'entrainer. C'est pas en 3 minutes que tu vas pouvoir épater ton collègue!

Aller bon wheeling ;)

 

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