Specialiste de la Dirt bike

les 2 premiers pleins de ta dirt bike neuve

Que faire lorsque ta dirt bike neuve sort tout juste de chez ton concessionnaire YCF : www.dirtbike.fr?


Forcement, tu es tout excité car tu as hâte de rouler avec ton nouveau jouet! et c'est normal! Par contre, il ne faut pas s'emballer... Il y a encore quelques étapes avant d'envoyer du gros!

Déclaration au près du ministère de l'intérieur.

Toutes les dirt bike doivent être déclarées au près du ministère de l'Intérieur et doivent faire aussi l'objet d'une identification. Il te suffit de faire une déclaration gratuite soit sur le site internet www.mon.service-public.fr ou en renvoyant le formulaire (disponible en préfecture ou sous-préfecture) au ministère de l'Intérieur (SG-DMAT-SDCSR-BSSR), place Beauvau, 75800 Paris CEDEX 08. Ce n'est pas au professionnel de le faire mais bien à l'acheteur de s'en occuper.

Essence

Bon, il faut que tu fasses le plein avec de l'essence sans plomb 95. A ce moment là, si tu veux démarrer ta dirtbike, il faut que tu mettes le starter et tu cherches avec le kick le point le plus dur et ensuite tu donnes un bon kick pour la faire démarrer. Important : Faire chauffer la moto. A chaque fois que tu démarres la moto, il ne faut pas partir tête baisser. Equipe toi en mettant le pantalon, bottes, maillot, genouillères, casque, gants pendant que ta moto chauffe tranquillement.

Un bon rodage à faire.

Alors, j'ai entendu certains me dire : je vais rester en première pendant tout le rodage! NON, surtout pas! il faut que tu roules coulé. Tu évites de tirer sur le moteur en pleine charge. Donc, en gros, tu ouvres au maximum au 3/4 max de la poignée de gaz. Tu fais un rodage pendant 2 pleins avant de faire par la suite une vidange.

Graissage...

Bon, si le vendeur est un bon professionnel, il t'aura graissé ton filtre à air avec de l'huile de filtre à air. Si ce n'est pas cas, fait le! Il faudra que tu nettoies ton filtre à air à chaque sortie et le graisser (idéalement à chaque sortie si tu roules dans la terre). Même chose pour la chaine. D'ailleurs, lorsqu'elle est neuve, la chaine se détend rapidement. Donc, n'attends pas les 2 pleins avant de retendre ta chaine. Ne t'inquiète pas, après ta première tension de chaine, tu le feras bien moins souvent mais à contrôler quand même régulièrement.

Révision des 2 pleins.

Et ben voila, tu as fait 2 pleins avec ta moto. Maintenant, c'est la grosse révision! Eh ooooh, t'inquiètes pas. Pas besoin de l'emmener chez ton concessionnaire si tu bricoles. Il n'y a rien de compliquer. Par contre, il faut que tu fasses les choses correctement.

Il faut que tu fasses :

  • La vidange d'huile 100% synthèse (mettre 600 - 700 mL d'huile 100% synthèse puis faire l'appoint)
  • Contrôler la pression des pneus (2kg)
  • Vérifier le bon état des plaquettes de frein avant et plaquettes de frein arrière et le bon fonctionnement des freins.
  • contrôler le serrage de toute la visserie de la dirt bike. Mettre du frein filet si besoin.
  • Nettoyage et graissage de la chaine
  • Tension des rayons de la roue avant et roue arrière.
  • Tension de la chaine
  • Nettoyer et graisser le filtre à air
  • Faire le jeu au soupapes de ta dirt bike - voir le tuto sur ce blog - .
  • Graisser le câble d'embrayage.
  • Contrôler le système d'embrayage.
  • Inspection nettoyage écartement changement de la bougie moteur.
  • Vérifier le bon fonctionnement du carburateur avec des montées franches du moteur.

Voilà, maintenant tu n'as pas d'excuse, tu sais tout! Après avoir fait cette révision, il te suffit d'entretenir régulièrement ta mini moto à chaque sortie. (chaine, filtre à air...). Ta prochaine révision de ta dirt bike se passera ensuite dans 5 pleins ou 15 heures d'utilisations. On t'expliquera ce qu'il faudra faire.
En espérant que cet article servira à tous les futurs pilotes de mini moto... Nous te souhaitons un bon roulage avec ta dirt bike.

comment mettre le ressort du cale pied YCF

Comment mettre le ressort de ton cale pied YCF?

 

Dirtbike.Fr va répondre à ta question. Car c''est une question que l'on vient de me poser à l'instant et je me suis dit que cela pourrait intéresser plusieurs personnes. Surtout pour ceux qui achète sa dirt bike YCF sur Internet, tu reçois ta dirt sans les cales pieds.

 

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas compliqué mais avec une petite photo et quelques explications, tu vas monter tes cales pieds de dirt bike en quelques secondes.

 

Position du ressort

 

Bon, déjà, il n'y pas de ressort droit ou gauche. Ce sont les mêmes. Par contre, il a un sens. Pour expliquer le sens, il faut voir la photo ci dessous :

Tu remarques que la partie plate du ressort se positionne dans le cale pied. Et la partie pliée à 90 degrés se trouve à l'extérieur du cale pied - vers le bas.

 

Fixer le cale pied sur ta moto.

 

Bon, il te reste plus qu'à positionner le ressort sur le cadre et d'appuyer avec ton pousse sur la partie centrale du ressort pour faire passer l'axe à travers le cale pied et le ressort. Compliqué? Arf, le premier, tu vas pinailler 30 secondes mais le deuxième cale pied va se faire en moins de 2 secondes.

 

Contrôle ton montage de cale pied.

 

Vérifier rapidos que ton cale pied revient bien tout seul lorsque tu l'auras fait pivoter de 45 degrés vers le cadre de la dirt. En principe, si tu as bien fait le job, ton cale pied va se repositionner automatiquement horizontalement! Magique non?

garantie YCF

On me pose souvent des questions sur la garantie sur une dirt bike YCF. Et tu as raison de la poser car chez YCF, il existe une garantie. Dirtbike.Fr te dit tout sur cette garantie en enlevant tout mal entendu et surtout bien comprendre comment obtenir une garantie valable. La méthode sera la même que ce soit une personne habitant à 2 km de Dirtbike.Fr ou à 10 000 km du magasin!

Bon, on est d'accord, tu as acheté une dirt bike YCF chez dirtbike.fr! Eh oui, vous êtes des milliers à nous avoir commander une dirt bike sur notre site et d'ailleurs on vous en remercie!

Théoriquement, sur une moto dit "de compétition", il n'y a pas de garantie. YCF te propose 3 mois de garantie pièce. La garantie commence donc à la date de facture pour prétendre à une garantie sur ta dirt bike. Mais attention, tout n'est pas garantie.

Qu'est ce qui peut être garantie?

J'ai eu un client qui me disait que sur la "125 YCF, mon pneu s'est usé trop rapidement sur la route. Est ce que je peux passer en garantie mon pneu?" La réponse est doublement NON! Pourquoi? Non car la dirt bike a eu utilisation non conforme. Rouler sur la route est non seulement interdit mais abime la dirt bike! Ensuite, NON pour la garantie car un pneu est un produit d'usure.
La garantie ne couvre pas non plus les pièces ou les accessoires qui ne sont pas des pièces d'origine YCF, les pièces accidentées ou endommagées, tout équipement d'origine modifié, mal entretenu ou transporté dans de mauvaises conditions.

Alors la garantie s'applique lorsque tu constates un défaut d'équipement ou de fabrication sur ton YCF. Donc, ceci s'applique au bras oscillant, au cadre, au moteur, et aux suspensions avant et arrière.

Quels documents fournir?

Il faut que tu envoies par email à Dirtbike.Fr que tu retrouveras sur le site à contact :

1- La facture de l'achat de ton YCF que l'on t'a envoyé par email.
2- Une photo de ta dirt bike
3- Une photo de la pièce défecteuse.
4- Une petite explication toujours par email de ton problème. Juste comprendre comment tu as eu ce problème.

Si il manque une information ou un document cité ci dessus, la garantie ne pourra pas être activée.

De notre coté, lorsque nous recevons ton email, nous faisons un dossier au près d'YCF et nous envoyons toujours par email ton dossier à YCF. Il faut attendre 24 - 48h (quelques fois un peu plus) pour obtenir une réponse positive ou négative d'YCF. Bien entendu, le jour même, nous t'appellerons pour te dire si ta pièce est garantie ou pas et pour quelle raison il y a un refus ou pas. YCF nous enverra la pièce garantie et dès sa réception, nous te l'enverrons gratuitement en 24h.

Conclusion sur la garantie YCF.

Il faut être méthodique et fournir un maximum d'information. Plus nous avons des informations précises, plus nous pouvons argumenter avec YCF pour faire passer la pièce défectueuse.

Heureusement, nous n'avons pas tous les jours des demandes de garanties. Preuve que si tu fais un entretien régulier sur ta dirt bike additionné avec une YCF de bonne qualité, tu n'auras aucun soucis. C'est bien là, le plus important.

 

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